Traitement contre la pyrale du buis

• Traitement contre la pyrale du buis

Taille et palissage de rosiers lianes
AccueilAménagement paysagerArrosage automatiqueElagage & AbattageLes tondeuses RobotNous contacter
Voir notre blogEntreprise de jardiniers/paysagistes en Ile de France

Accueil | Aménagement paysager | Entretien de jardin | Arrosage automatique | Élagage/abattage | Tondeuse robot automatique | Newsletters | Blog | Recrutement | Contact

Identification de la pyrale du buis par Jean-Luc Eychenne dans les rues de Paris Identification de la pyrale du buis par Jean-Luc Eychenne La pyrale du buis Traitement contre la pyrale du buis Traitement contre la pyrale du buis Traitement contre la pyrale du buis

La pyrale du buis est un lépidoptère de la famille des Crambidae, originaire d'Asie (Chine, Japon, Corée). C'est un papillon nocturne, attiré par la lumière, qu'on peut voir tournoyer autour de lampadaires, mais qu'on ne voit voler de jour que s'il a été effarouché.

La chenille de ce papillon ne semble consommer que des feuilles de buis (déjà observé en europe sur Buxus sempervirens (buis commun) ; Buxus sempervirens L. ' Rotundifolia ' (ou buis à feuille ronde qui est une variété horticole), et Buxus colchica Pojark (ou buis de Colchide ou du Caucase). Il s'agit d'une espèce invasive, qui figure depuis 2008 sur la liste d'alerte de l'Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes2 (OEPP, 2007).
Son introduction accidentelle en France a été repérée en 2008, mais le nombre d'individu laisse penser qu'elle date de 2005 au moins.Depuis, cette espèce est régulièrement signalé en Alsace, et plus récemment en Île-de-France. Les chenilles se nourrissent de feuilles de buis.

En l'absence de prédateurs, elles peuvent provoquer des dégâts très importants sur leurs plantes hôtes. Elles tissent des toiles autour des plans infestés et laissent sur le sol de nombreuses déjections vert foncé.

Les buis doivent être inspectés très régulièrement à partir de la fin du printemps pour pouvoir agir avec le minimum d'impact sur l'environnement. en effet, on peut agir en lutte biologique contre la pyrale avec le Bacillus thuringensis qui est capable de parasiter les chenilles et les détruire tant qu'elles n'ont pas plus qu'un centimètre et demi de longueur.

Au delà, on ne peut agir qu'avec un insecticide chimique.

Si on est surpris par les premiers symptômes de défoliaison, il faut agir immédiatement. Les chenilles sont tellement vorace que tout le feuillage peut être dévoré en quelques jours.

Euro Services Paysages dispose d'un agrément pour l'application des produits phytosanitaires.

Nous sommes là pour vous aider et vous conseiller...

La pyrale du buis Traitement contre la pyrale du buis Identification de la pyrale du buis par Jean-Luc Eychenne dans les rues de Paris

La pyrale du buis

Lire au format Pdf le bulletin technique d'information

Plus d’informations sur la pyrale du buis